Le Bangladesh ferme 18 usines du textile et d'autres devraient suivre

A Savar, le personnel de sauvetage continue de déblayer les débris de l'immeuble effondré le 24 avril. [Munir uz Zaman]
A Savar, le personnel de sauvetage continue de déblayer les débris de l'immeuble effondré le 24 avril. - [Munir uz Zaman]
Le Bangladesh prend des mesures de sécurité en raison de l'effondrement d'un immeuble qui a fait plus 800 morts. Déjà 18 usines ont été fermées.

Depuis l'effondrement d'un immeuble qui a fait 800 morts, le Bangladesh a fermé 18 usines du textile pour des raisons de sécurité, dont 16 à Dacca et deux à Chittagong, a annoncé mercredi le ministre du Textile.

"Nous avons constaté que ceux qui prétendent avoir les usines les plus aux normes au Bangladesh n'ont pas totalement respecté les règles de construction", a-t-il précisé.

D'autres usines vont être fermées dans le cadre d'un renforcement des mesures de sécurité.

Quelque 4500 usines à contrôler

En outre, une nouvelle commission d'enquête a été mise en place. Elle devra inspecter les quelque 4500 usines textiles à la recherche d'éventuels défauts de constructions.

A noter qu'une annonce similaire avait été émise après un incendie qui avait fait 111 morts dans une usine en novembre. Mais les inspections avaient été jugées insuffisantes pour améliorer la sécurité des travailleurs.

afp/bri

Publié Modifié

Un drame fortement meurtrier

Le 24 avril, un immeuble de neuf étages qui abritait des ateliers de confection s'est effondré. Des ouvriers avaient signalé des fissures sur le bâtiment la veille.

Le nombre de morts dépasse les 800 depuis mercredi, pour atteindre

Le Bangladesh, pays du textile

Le Bangladesh est le 2e pays exportateur de textile au monde, après la Chine.

Cette industrie représente plus de 40% de la main d'oeuvre du pays et 80% de ses exportations.

De nombreuses marques occidentales se fournissent au Bangladesh.