Publié

Les évadés fiscaux traqués dans une vaste enquête internationale

Le peuple suisse pourrait sur le secret bancaire. [Christian Hartmann / Reuters]
L'enquête se base sur près de 2,5 millions fichiers secrets. - [Christian Hartmann / Reuters]
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie se lancent dans une vaste traque à l'évasion fiscale. Les trois pays ont ouvert une enquête internationale suite à l'obtention de nombreux fichiers sur des comptes bancaires secrets.

Les services fiscaux américain, britannique et australien ont entamé une vaste enquête internationale après avoir reçu des milliers de fichiers informatiques sur des comptes secrets dans des paradis fiscaux, à l'heure où le secret bancaire semble plus que jamais menacé.

"Nous allons débusquer les fraudeurs", a averti vendredi le ministre britannique des Finances, George Osborne. "Le message est simple: si vous faites de l'évasion fiscale, nous serons à vos trousses".

"Il pourrait s'agir du début d'une des plus grandes enquêtes fiscales de l'histoire", selon le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), l'ONG de Washington qui avait début avril été à l'origine d'une cascade de révélations sur les paradis fiscaux baptisée "Offshore Leaks".

La masse de données dépasseraient celles d'"Offshore Leaks"

A la faveur là encore d'une fuite, les administrations fiscales de ces trois pays ont révélé être en possession d'une vaste quantité de données sur des placements et montages financiers offshore qui vont leur permettre d'enquêter et de traquer d'éventuels évadés fiscaux.

La masse de données dont elles disposent dépasse de loin celle de "l'Offshore Leaks": 400 gigabits d'informations alors que l'ICIJ, et ses 2,5 millions de fichiers secrets, n'avait obtenu "que" 260 gigabits.

Pour le moment, rien n'a filtré sur le contenu de ces documents et sur les particuliers ou entreprises qui pourraient être mis à l'index.

afp/moha

Publié

Les paradis fiscaux concernés

Le fisc américain, l'Internal revenue service (IRS), a indiqué que Singapour, les Iles Vierges britanniques, les Iles Caïmans et les Iles Cook faisaient partie des juridictions qui seraient concernées par les investigations.

L'IRS a ajouté qu'il n'était "pas illégal" de posséder des actifs dans ce type de territoires à faible fiscalité, à condition qu'ils soient déclarés.

"Des conseillers fiscaux pourraient également être visés par des amendes civiles et des poursuites pénales pour avoir promu des techniques d'évasion fiscale", a prévenu l'IRS.