Publié

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak de nouveau devant la justice

Hosni Moubarak assiste à son nouveau procès
Hosni Moubarak assiste à son nouveau procès / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 mai 2013
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a comparu samedi devant un tribunal du Caire, pour son procès qui reprendra le 8 juin. Il est poursuivi pour corruption et complicité de meurtres.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, poursuivi pour complicité dans le meurtre de centaines de manifestants en 2011 et pour corruption, a comparu samedi devant un tribunal du Caire pour un nouveau procès. A l'issue de l'audience, la cour a annoncé que le procès reprendrait le 8 juin.

L'octogénaire a comparu avec ses deux fils Alaa et Gamal, son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six anciens responsables des services de sécurité. Tous ont plaidé non coupable au début de cette audience consacrée essentiellement à des questions de procédure.

Premiers verdicts annulés en Cassation

Des avocats des familles des victimes de la révolte du début 2011 ont scandé "le peuple veut l'exécution du meurtrier", mais à l'extérieur du tribunal quelques partisans de Hosni Moubarak portaient des pancartes où l'on pouvait lire notamment "Liberté pour le Président".

A l'issue du premier procès, qui avait débuté en août 2011 et duré près d'un an, Hosni Moubarak et Habib el-Adli, qui risquaient la peine de mort, avaient été condamnés à la réclusion à perpétuité, mais les autres responsables avaient été acquittés.

Tous les verdicts avaient été annulés en Cassation en janvier dernier.

agences/ptur

Publié