Nawaz Sharif, le lion du Pendjab va régner une 3e fois au Pakistan

Nawaz Sharif, un record de longévité au Pakistan. [Aamir Qureshi]
Nawaz Sharif, un record de longévité au Pakistan. - [Aamir Qureshi]
Surnommé le lion du Pendjab par ses fidèles, Nawaz Sharif va occuper une 3e fois le poste de Premier ministre au Pakistan. Ce magnat de l'acier devra négocier à la fois avec l'Occident et les talibans.

Victorieux des élections qui vont lui permettre de devenir Premier ministre, Nawaz Sharif accède à ce poste pour la troisième fois, un record au Pakistan.

A la tête du gouvernement de 1990 à 1993, puis de 1997 à 1999, Nawaz Sharif, 63 ans, n'a pas le verbe facile ou de charisme particulier, mais il compte sur sa précieuse expérience d'homme d'Etat et son expérience de gestionnaire.

Un lion de l'acier

Originaire du Pendjab, la province la plus riche où il est surnommé "le lion", le futur chef du gouvernement hérite d'une mission impossible: redresser le pays, notamment en résolvant la grave crise énergétique qui plombe son économie.

Ce magnat de l'acier est considéré comme un pragmatique par l'Occident, en dépit de ses déclarations hostiles à la guerre menée dans la région par les Américains contre Al-Qaïda et ses alliés talibans. Pendant la campagne électorale, il a soutenu l'idée de dialoguer avec les talibans, dont les attentats ont fait des milliers de morts au Pakistan depuis six ans.

C'est aussi durant son précédent mandat que le Pakistan est devenu le seul pays musulman doté de l'arme nucléaire, un fait d'arme populaire dans ce pays très nationaliste.

Chassé en 1999

Destitué en 1999 à la suite d'un putsch du général Pervez Musharraf, Sharif a été placé en résidence surveillée avant de s'exiler en Arabie saoudite. En novembre 2007, il est rentré au Pakistan pour participer aux législatives marquées par l'assassinat de son éternelle rivale civile, Benazir Bhutto.

Surfant sur une vague de sympathie après cet attentat, le parti de la défunte le coiffe au poteau. Il s'est ensuite reconstruit dans l'opposition, jusqu'à reconquérir le pouvoir.

Lire aussi: Nawaz Sharif prêt à former une coalition au Pakistan

afp/boi

Publié Modifié