La commission électorale bulgare a confirmé lundi la courte victoire du parti conservateur GERB de l'ancien premier ministre Boïko Borissov, renversé par la rue cet hiver, lors des élections législatives anticipées de dimanche.
Selon des résultats partiels reposant sur le dépouillement de 69% des bulletins, GERB recueille 31,38% des suffrages, suivi du parti socialiste (PSB, ex-communiste) avec 27,34%.
Sans majorité
Le parti conservateur n'a néanmoins pas de majorité au Parlement, qui compte 240 sièges, et la constitution d'un gouvernement s'annonce pour lui très périlleuse. Tous les autres partis parlementaires excluent une alliance avec GERB.
Si GERB échoue à former un gouvernement, le mandat sera alors confié aux socialistes. Ces derniers se sont déclarés prêts dimanche à rassembler un large consensus pour la création d'un gouvernement anti-crise composé d'experts, avec à leur tête l'économiste et ancien ministre des Finances (2005-2009) Plamen Oresharski.
ats/afp/hof
Craintes de nouvelles tensions
Les observateurs craignent une reprise des tensions dans ce pays le plus pauvre de l'Union européenne.
En février, de massives manifestations, parfois violentes, contre la pauvreté et la corruption avaient provoqué la démission de Boïko Borissov, et la tenue de ce scrutin, deux mois avant la date prévue.