Modifié

Le plafond d'une usine de chaussures cambodgienne s'effondre

Le plafond d'une usine s'effondre au Cambodge
Le plafond d'une usine s'effondre au Cambodge / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 16 mai 2013
Au moins trois personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées dans l'effondrement du plafond d'une usine de chaussures au Cambodge.

Le plafond d'une usine de fabrication de chaussures s'est effondré jeudi matin dans le sud du Cambodge, tuant au moins trois personnes et faisant de nombreux blessés, a indiqué la police jeudi, trois semaines après la mort de plus d'un millier d'ouvriers du textile au Bangladesh

Le drame est survenu dans la province de Kampong Speu, à l'ouest de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

La presse locale rapporte qu'une cinquantaine d'ouvriers seraient pris au piège dans les décombres.

Exportations lucratives

Les exportations de textile ont rapporté 4,6 milliards de dollars (4,4 milliards de francs) au Cambodge l'an dernier, une somme énorme pour ce pays très pauvre et qui relance lentement sa machine économique depuis quelques années, après des décennies de guerre civile.

Quelque 650'000 ouvriers travaillent dans le secteur dans le pays dont 400.'000 pour des sociétés exportatrices.

Des scènes d'évanouissements collectifs ces dernières années ont pourtant tiré la sonnette d'alarme. Un phénomène attribué par les syndicats au surmenage, à la sous-alimentation et à la mauvaise ventilation des ateliers.

afp/pym

Publié Modifié

De grandes marques produisent au Cambodge

Plusieurs grandes marques mondiales de confection produisent au Cambodge, notamment Puma, Gap, H&M ou encore Levi Strauss.

En octobre dernier, le PDG du géant suédois du textile Hennes & Mauritz (H&M), Karl-Johan Persson, avait démenti des accusations portées dans un documentaire, selon lesquelles le groupe cherchait à maintenir des salaires de misère.

Après le désastre du Bangladesh, plusieurs grandes marques d'habillement, dont l'italien Benetton, l'espagnol Zara, le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, se sont ralliés à un accord sur la sécurité des usines textiles au Bangladesh, encore boudé par les grands groupes américains.