Publié

François Hollande se défend et place l'an II sous le signe de "l'offensive"

Arrivée de François Hollande qui a dressé le bilan de sa première année à la tête de la France. [PATRICK KOVARIK]
Arrivée de François Hollande qui a dressé le bilan de sa première année à la tête de la France. - [PATRICK KOVARIK]
Impopulaire et fragilisé par l'entrée en récession de l'économie française, le président François Hollande s'est engagé jeudi à placer "l'an II" de son mandat sous le signe de "l'offensive". Retour sur son bilan un an après son élection.

Sortir l'Europe de sa "langueur"

Le président François Hollande a annoncé jeudi que la France allait lancer une initiative afin de "sortir l'Europe de sa langueur", se donnant deux ans pour "donner un contour à une union politique".

Il a ainsi annoncé une initiative européenne "en quatre points", précisant que les axes porteraient sur le gouvernement économique de l'Union européenne, la jeunesse, l'énergie et une nouvelle étape d'intégration européenne.


Redressement de la compétitivité

François Hollande a livré un plaidoyer en faveur de son action depuis un an à la tête d'un Etat qui a "démontré sa crédibilité budgétaire, qui a amorcé le redressement de sa compétitivité et entrepris, par la négociation la réforme du marché du travail", adoptée définitivement par le Parlement mercredi.

"L'an I a été entièrement consacré à la défense de notre souveraineté, la remise en ordre de notre économie, la sauvegarde de notre modèle social et la réparation des injustices", a déclaré le président français.


400 journalistes étaient réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée. [AFP - PATRICK KOVARIK]
400 journalistes étaient réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée. [AFP - PATRICK KOVARIK]

La courbe du chômage "peut s'inverser"

Alors que la France est officiellement entrée en récession (lire ci-contre), François Hollande a affiché sa détermination à faire sortir le pays de la crise, répétant son engagement d'inverser la courbe du chômage avant la fin 2013. Le chef de l'Etat a annoncé diverses mesures fiscales pour stimuler l'investissement.

"Tout ne peut pas venir de l'Etat et, donc, pour financer ces investissements d'avenir, nous devrons aussi aller chercher le secteur privé, le partenariat, des capitaux extérieurs, des fonds d'investissement, parfois même de l'étranger", a-t-il déclaré.


Droit de vote aux étrangers

Le président a annoncé qu'un texte pour accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales en France serait présenté au Parlement après les élections municipales de mars 2014.

Cette réforme passe par une révision de la Constitution, qui ne peut être adoptée que par 3/5e des parlementaires ou par référendum. L'opposition de droite est radicalement contre, préférant la naturalisation des étrangers vivant légalement en France.


Hommage aux soldats français au Mali

Le président avait commencé sa conférence de presse par un hommage aux soldats français intervenus au Mali qui, a-t-il dit, "ont fait aimer la France dans toute l'Afrique", illustrant "le rôle d'une grande Nation qui est de pouvoir peser sur l'équilibre du monde".


François Hollande a réaffirmé toute sa confiance à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault (à gauche). [AFP - PATRICK KOVARIK]
François Hollande a réaffirmé toute sa confiance à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault (à gauche). [AFP - PATRICK KOVARIK]

Remaniement ministériel "pas d'actualité"

François Hollande a renouvelé sa confiance "pour les mois qui viennent" au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Un remaniement est "possible", mais "pas d'actualité", a-t-il précisé alors que les critiques se multiplient sur le manque de cohésion de son équipe pléthorique (une quarantaine de ministres).

afp/vtom

Publié

Les indicateurs économiques dans le rouge

Ce grand oral de François Hollande, en présence de la totalité du gouvernement, intervient au lendemain d'une journée noire qui a vu la France entrer officiellement en récession, après deux trimestres consécutifs de recul de 0,2% du PIB.

Les autres indicateurs économiques étaient déjà passé au rouge. Le pouvoir d'achat des ménages français a enregistré une baisse record de 0,9% en 2012. De son côté, le chômage avait déjà atteint en mars un niveau record.

Un 2e bilan similaire au 1er sur la forme

Sur la forme, l'intervention du chef de l'Etat a été très similaire à la première du même genre réalisée le 13 novembre: même scénographie, 400 journalistes dont 150 étrangers, réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, et même format, un propos liminaire d'une vingtaine de minutes suivi du jeu des questions-réponses.