Publié

Attentats meurtriers à Bagdad et attaques dans le nord du pays

Les violences en Irak ont été particulièrement meurtrières depuis le début de l'année. [Karim Kadim]
Les violences en Irak ont été particulièrement meurtrières depuis le début de l'année. - [Karim Kadim]
Au moins 17 personnes ont été tuées jeudi en Irak lors d'attentats à la voiture piégée à Bagdad et d'attaques contre les forces de sécurité dans le nord de l'Irak.

Trois voitures piégées ont explosé jeudi sur des marchés chiites du nord et de l'est de la capitale irakienne, faisant au moins 14 morts et 26 blessés, selon la police. Dans le sud de la ville, des assaillants dont les armes étaient équipées de silencieux ont abattu un chef tribal sunnite dans sa voiture et grièvement blessé son chauffeur, a affirmé la police.

A Mossoul, dans le nord du pays, un attentat suicide à la voiture piégée à un barrage militaire a coûté la vie à deux soldats et en a blessé trois autres. Un autre attentat à la voiture piégée a blessé deux soldats en patrouille.

Ces différentes attaques n'ont pas été revendiquées. Mais les insurgés sunnites, dont la branche irakienne d'Al-Qaïda, ont intensifié leurs attaques contre la communauté chiite depuis le début de l'année. Celles de jeudi surviennent au lendemain d'une vague d'attentats qui ont fait plus de 35 morts à Bagdad et dans le nord du pays.

Lire également: Le mois d'avril a été le plus meurtrier en Irak depuis 2008

agences/mre

Publié