Modifié

Confusion autour de "Heil Hitler" entendus au Parlement grec

Affichant un discours xénophobe et antisémite, Aube dorée a fait irruption pour la première fois au Parlement en juin 2012.
Affichant un discours xénophobe et antisémite, Aube dorée a fait irruption pour la première fois au Parlement en juin 2012.
La presse grecque se demandait samedi qui avait prononcé les cris "Heil Hitler" entendus la veille au Parlement alors que le parti néo-nazi Aube dorée quittait la salle.

Les médias grecs sont revenus largement samedi sur les "Heil Hitler" entendus la veille au Parlement, dont il est difficile de dire qui les a prononcés.

Ces cris, lancés trois fois, étaient nettement audibles sur la bande audio de l'enregistrement de la séance, venant alors que tous les députés du parti néo-nazi Aube Dorée quittaient la salle en protestation après l'exclusion d'un des leurs pour insulte envers d'autres députés.

Écouter les cris à la 5e minute:

afp/jgal

Publié Modifié

Un député de gauche pointé du doigt

Les médias ont d'abord pensé que les cris venaient du porte-parole du groupe au Parlement, Christos Pappas, l'un des principaux idéologues du parti. Mais Aube Dorée a démenti.

Il a affirmé que les cris avaient été lancés par un député du groupe Syriza (gauche radicale), l'ancien acteur Giorgos Pantzas.

Celui-ci a reconnu avoir prononcé ces mots, mais ironiquement dans une réponse.

"Je n'étais pas dans la pièce. Alors que je m'apprêtais à entrer, j'ai entendu quelque lancer 'Heil Hitler', j'ai répondu 'Allez-vous-en, et Heil Hitler'", a-t-il raconté à la chaîne de télévision Skai.

Dans la retranscription de la séance, on peut lire que Giorgos Pantzas a dit à un député d'Aube Dorée: "Sortez vos fusils et descendez-nous. Heil Hitler!".