Les médias grecs sont revenus largement samedi sur les "Heil Hitler" entendus la veille au Parlement, dont il est difficile de dire qui les a prononcés.
Ces cris, lancés trois fois, étaient nettement audibles sur la bande audio de l'enregistrement de la séance, venant alors que tous les députés du parti néo-nazi Aube Dorée quittaient la salle en protestation après l'exclusion d'un des leurs pour insulte envers d'autres députés.
Écouter les cris à la 5e minute:
afp/jgal
Un député de gauche pointé du doigt
Les médias ont d'abord pensé que les cris venaient du porte-parole du groupe au Parlement, Christos Pappas, l'un des principaux idéologues du parti. Mais Aube Dorée a démenti.
Il a affirmé que les cris avaient été lancés par un député du groupe Syriza (gauche radicale), l'ancien acteur Giorgos Pantzas.
Celui-ci a reconnu avoir prononcé ces mots, mais ironiquement dans une réponse.
"Je n'étais pas dans la pièce. Alors que je m'apprêtais à entrer, j'ai entendu quelque lancer 'Heil Hitler', j'ai répondu 'Allez-vous-en, et Heil Hitler'", a-t-il raconté à la chaîne de télévision Skai.
Dans la retranscription de la séance, on peut lire que Giorgos Pantzas a dit à un député d'Aube Dorée: "Sortez vos fusils et descendez-nous. Heil Hitler!".