Des centaines d'usines textiles ont rouvert vendredi au Bangladesh. Elles avaient été fermées pour raison de sécurité suite aux manifestations d'ouvriers après l'effondrement d'un immeuble abritant des ateliers qui a fait 1127 morts.
L'Association bangladaise des fabricants et exportateurs de textile (BGMEA) avait annoncé lundi la fermeture de plusieurs usines (lire ci-contre).
Celles-ci travaillaient notamment pour l'Américain Walmart, le Suédois H&M, l'Espagnol Inditex (Zara) ou le Français Carrefour au motif de "troubles" au sein de la main d'oeuvre. Lire aussi: Centaines d'usines textiles fermées jusqu'à nouvel ordre au Bangladesh
Main d'oeuvre abondante
La BGMEA, qui représente les 4500 usines textiles du pays, a décidé jeudi de relancer la production à Ashulia.
L'association a reçu l'assurance -auprès du gouvernement- que les usines bénéficieront de "la plus grande sécurité", selon l'un de ses responsables, Shahidullah Azim.
ats/jgal
Manifestations quotidiennes
Selon la police, les ouvriers avaient débrayé lundi dans 80% des usines de la zone industrielle d''Ashulia, près de Dacca.
Ils exigeaient des hausses de salaires et réclamaient l'exécution du propriétaire de l'immeuble qui s'est effondré le 24 avril près de Dacca.
Depuis ce drame, des manifestations d'ouvriers quasi quotidiennes ont empêché les usines de fonctionner normalement.