Modifié

Les Italiens défilent dans les rues de Rome pour manifester contre l'austérité

Les manifestants ont demandé au gouvernement de coalition italiens de se concentrer sur la création d'emplois pour sortir de la récession. [KEYSTONE - MASSIMO PERCOSSI]
Les manifestants ont demandé au gouvernement de coalition italiens de se concentrer sur la création d'emplois pour sortir de la récession. - [KEYSTONE - MASSIMO PERCOSSI]
Alors que l'Italie s'enfonce dans sa plus longue récession, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Rome pour demander au gouvernement d'agir.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome à l'appel du syndicat italien des métallos Fiom pour exiger notamment "le droit au travail, à l'instruction et à la santé". Quelque 50'000 participants étaient attendus, ils étaient au moins le double selon les organisateurs.

Ils ont demandé au gouvernement de coalition d'Enrico Letta de se concentrer sur la création d'emplois pour sortir la troisième économie de la zone euro de la récession.

"On ne peut plus attendre" et "Il nous faut de l'argent pour vivre", pouvait-on lire sur les banderoles et calicots brandis par les manifestants. La confiance dans le gouvernement de coalition rassemblant la droite, le centre et la gauche piloté depuis avril par Enrico Letta commence déjà à s'éroder.

agences/lgr

Publié Modifié

La plus longue récession

L'Italie s'enfonce dans sa plus longue récession depuis le début, en 1970, de statistiques trimestrielles.

Le taux de chômage en Italie s'élève à 11,5% de la population active. Il approche un sommet, avec notamment 38,4% chez les actifs de 15-24 ans.