Modifié

L'argent non déclaré de Jérôme Cahuzac rapatrié en France

Mise en cause par la justice, le ministre français du budget Jérôme Cahuzac démissionne le 19 mars 2013. [Miguel Médina]
Jérôme Cahuzac renonce à se présenter à une élection législative partielle. - [Miguel Médina]
L'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac annonce avoir rapatrié en France l'argent non déclaré qu'il détenait à l'étranger, dans un entretien publié dimanche par La Dépêche du Midi.

L'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a déclaré avoir rapatrié en France l'argent qu'il détenait à l'étranger sans l'avoir déclaré. Dans un entretien à La Dépêche du Midi, il annonce par ailleurs avoir renoncé à être candidat à la députation (lire ci-contre).

"Sachez que j'ai fait procéder au rapatriement des montants litigieux. Ils sont en France à la disposition de la justice. Je paierai ma dette. Et je ferai don du reliquat, s'il existe, à des oeuvres caritatives", a-t-il déclaré au quotidien toulousain.

Des mois de dénégations

Jérôme Cahuzac a été contraint de démissionner du gouvernement le 19 mars et d'avouer avoir détenu un compte bancaire en Suisse, transféré ensuite à Singapour.

Cet aveu est survenu après des mois de dénégation. Il a ensuite annoncé sa démission de l'Assemblée nationale.

Dans une confession télévisée le 16 avril, il a indiqué que la somme placée à l'étranger s'élevait à 600'000 euros (environ 750'000 francs). Il a aussi déclaré ce montant aux magistrats enquêtant sur son compte bancaire à l'étranger.

Voir la vidéo:

L'ex-ministre du budget français, Jérôme Cahuzac, a enfin levé le silence
L'ex-ministre du budget français, Jérôme Cahuzac, a enfin levé le silence / 19h30 / 1 min. / le 16 avril 2013

ats/jgal

Publié Modifié

"Je ne serai pas candidat"

Dans son interview à La Dépêche du Midi, Jérôme Cahuzac a annoncé qu'il renonce à se présenter à l'élection législative partielle des 16 et 23 juin dans le département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.

"Je ne serai pas candidat. J'espère que chacun comprendra et respectera ce choix douloureux et qui me fut bien difficile à faire", a expliqué l'ancien ministre socialiste qui craint "une campagne violemment haineuse".

Cette annonce devrait susciter un soulagement considérable au Parti socialiste, où l'éventualité d'une candidature de l'ex-ministre du Budget inquiétait.