Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi à Moore, une ville de 55'000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City, dans le sud des Etats-Unis.
Le bilan de cette catastrophe est difficile à établir pour le moment, selon les secours, car plusieurs décès ont pu être comptabilisés deux fois avec le chaos qui régnait.
Le chiffre de 91 morts, dont 20 enfants, et 145 blessés a été avancé dans un premier temps. Puis celui de 24 victimes a été annoncé officiellement, avec la possibilité de 40 autres victimes. CNN reste pour sa part à une nonentaine de victimes.
101 personnes secourues
Les secouristes aidés de chiens spécialisés continuent de s'activer pour retrouver des rescapés sous les nombreux débris: 101 personnes ont été retrouvées vivantes au cours de la nuit de lundi à mardi et plusieurs personnes sont encore portées disparues.
Au moins 7 enfants, 20 selon le CNN, sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire et plusieurs personnes manquent encore à l'appel, selon les médias locaux. Des enfants ont toutefois pu être sortis des décombres vivants.
Les images de la tornade:
Des vents de 260 à 320 km/h
La tornade, qui a ravagé sur son passage des centaines de bâtiment, provoqué des pannes de courant et des incendies, faisait à son plus fort jusqu'à 3 km de large.
La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, soit 4 sur 5 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui implique une vitesse de vents comprise entre 260 à 320 km/h. "Seulement 2% des tornades aux Etats-Unis atteignent ce niveau", a souligné Andrew Barrett, météorologue à l'Université de Reading (Royaume-Uni).
Le tweet de soutien de Barack Obama:
agences/boi
Le soutien de Barack Obama
Barack Obama a promis que les Etats-Unis seraient solidaires et a fait état de ses prières pour les habitants de l'Oklahoma.
"Il y a des espaces vides là où il y avait auparavant des salles de séjour, des chambres, des salles de classe, et il va nous falloir remplir ces espaces avec de l'amour", a affirmé le président.
Les habitants de l'Oklahoma "auront toutes les ressources", a-t-il encore souligné lors d'une allocution à la Maison Blanche peu après la publication d'un tweet de soutien.
Dès lundi soir, Barack Obama avait appelé la gouverneure de l'Oklahoma pour activer l'aide fédérale, déclarant aussi l'état de grande catastrophe naturelle.
Une zone souvent touchée
Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi (voir l'infographie ci-contre).
L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat.
Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.
Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.