"Accourez, bataillons de la révolution et de l'Armée syrienne libre, pour sauver Qousseir et Homs", a exhorté le chef de l'opposition syrienne mercredi. Son appel pressant vise à renforcer les rangs des insurgés face aux attaques des troupes de l'armée étatique et du Hezbollah libanais sur la ville de Qousseir.
Il a appelé en priorité les combattants se trouvant dans les provinces de Damas, de Homs et de Hama à venir rapidement à la rescousse de Qousseir. Il a également demandé à ceux qui possèdent des armes et des munitions de les envoyer.
L'armée syrienne et le puissant mouvement chiite Hezbollah avaient lancé dimanche un assaut contre la ville stratégique de Qousseir. Les combats ont fait plus de 100 morts, en majorité des rebelles et des combattants du Hezbollah, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
afp/kkub
Heurts "exportés" au Liban
Les heurts ont par ailleurs débordé au Liban voisin, dans la ville de Tripoli, dans le nord du pays.
Onze personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées en trois jours de combat opposant les habitants sunnites, favorable au régime de Bachar al-Assad, et alaouites, qui défendent le régime.