Modifié

De très violents combats font six morts au Liban en raison du conflit syrien

À Tripoli, des combats meurtriers opposent régulièrement des habitants favorables aux rebelles syriens, à ceux qui défendent le régime de Damas.
À Tripoli, des combats meurtriers opposent régulièrement des habitants favorables aux rebelles syriens, à ceux qui défendent le régime de Damas.
Au Liban-nord, partisans et opposants au régime syrien se sont affrontés à Tripoli, dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins six personnes ont été tuées.

A Tripoli, "les très violents combats qui se sont déroulés la nuit dernière ont fait six morts et 40 blessés. Les accrochages et les obus ont atteint plusieurs quartiers de la ville, y compris au centre" selon une source au sein des services de sécurité libanais.

Dix-sept personnes, dont deux soldats, ont été tuées et près de 150 autres blessées au total en quatre jours. "Depuis dimanche, des quartiers de Tripoli, épargnés depuis 1985, ont été soumis à des bombardements. Cette guerre est la continuation de celle de 1985 que la Syrie a mené contre nous", a affirmé Amine al-Qabbout, le moukhtar (agent de l'état civil) du quartier sunnite d'al-Qobbah.

Depuis le début de la révolte contre le président syrien Bachar al-Assad, des combats meurtriers opposent régulièrement à Tripoli les habitants du quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh, favorables aux rebelles syriens, à ceux du secteur alaouite de Jabal Mohsen, qui défendent le régime de Damas. Mais depuis dimanche, des bombardements et des tirs d'obus touchent d'autres quartiers de cette ville, majoritairement sunnite.

afp/boc

Publié Modifié

Réunion de l'opposition syrienne à Istanbul

La Coalition nationale de l'opposition syrienne a entamé jeudi à Istanbul une réunion de trois jours pour discuter de sa participation à la conférence de paix internationale "Genève 2".

Elle doit également élire ses nouveaux dirigeants.

L'éventuelle participation de la Coalition à des négociations avec des représentants du régime du président Bachar al-Assad, devrait être discutée samedi, au dernier jour de la réunion.

Pressés par leurs soutiens occidentaux et arabes de s'asseoir à la table des négociations, de nombreux membres de la Coalition ont exprimé des réserves, réclamant des assurances de la communauté internationale sur le départ du pouvoir du président Assad.

75 membres du Hezbollah libanais tués

Le Hezbollah libanais a perdu 75 de ses combattants depuis le début, il y a plusieurs mois, de son engagement en Syrie, notamment à Qousseir, a indiqué jeudi une source du mouvement chiite.

Dans les rangs du Hezbollah, "il y a eu 57 tués et 18 autres (combattants) qui sont morts de leurs blessures depuis le début de sa participation à la guerre en Syrie", a affirmé cette source.