"Nous notons avec satisfaction que nous avons reçu de Damas un accord de principe du gouvernement syrien pour participer à une conférence internationale, afin que les Syriens eux-mêmes puissent parvenir au règlement de ce conflit destructeur pour le pays et pour la région", a annoncé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
Cette conférence, qui pourrait avoir lieu à Genève en juin, vise à négocier une solution politique à la guerre civile.
agences/mre
L'opposition veut que le régime s'exprime directement
La Coalition nationale de l'opposition syrienne a jugé vendredi que l'annonce était "vague" et a appelé le régime du président Bachar al-Assad à s'exprimer lui-même sur le sujet.
"Nous voulons entendre cette déclaration de la bouche du gouvernement d'Assad (...) Nous voulons savoir qu'ils ont vraiment l'intention de négocier la transition vers un gouvernement démocratique qui inclurait le retrait de Bachar al-Assad", a déclaré à l'AFP Louay Safi, porte-parole de la Coalition.
Interrogé sur une participation de la Coalition, en tant que principal groupe de l'opposition syrienne, à cette conférence internationale dite "Genève 2", initiée par les Etats-Unis et la Russie pour trouver une solution politique au conflit, Louay Safi a estimé que les opposants avaient besoin de "plus de clarté" pour se décider.
L'opposition syrienne exige que toute solution politique au conflit implique le départ du président Assad et des membres de son régime les plus impliqués dans les violences.