Publié

Combats dans la ville syrienne de Qousseir et à Tripoli, au Liban

Cette photo, prise le 23 mai, montre l'ampleur des dégâts matériels dans la ville syrienne de Qousseir. [AFP PHOTO - SARKIS KASSARGIAN]
Cette photo, prise le 23 mai, montre l'ampleur des dégâts matériels dans la ville syrienne de Qousseir. - [AFP PHOTO - SARKIS KASSARGIAN]
De violents combats se sont déroulés samedi à Qousseir (Syrie), que l'armée syrienne et le Hezbollah assiègent depuis une semaine, alors que la ville libanaise voisine de Tripoli s'enflamme aussi.

De très violents combats se sont déroulés samedi dans et autour de la ville syrienne de Qousseir (ouest) , située proche de la frontière libanaise. L'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah libanais, assiège la ville depuis une semaine.

"La ville de Qousseir et les localités rebelles au nord de la ville comme Hamidiyé, l'ancien aéroport militaire de Dabaa et Aarjoune sont soumises à de violents bombardements de la part des forces du régime", a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Tripoli, à 70 kilomètres à l'est de Qousseir, au Liban, les combats continuent également (Lire ci-contre).

Un ville stratégique

Le contrôle de Qousseir est essentiel pour les rebelles, car cette ville de 25'000 habitants se trouve sur le principal point de passage des combattants et des armes en provenance et en direction du Liban.

La ville est également stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.

agences/gchi

Publié

Au Liban, Tripoli s'enflamme également

Depuis 6 jours, la ville libanaise de Tripoli, située au bord de la mer Méditerranée à environ 70 kilomètres de Quousseir, est le théâtre d'affrontements qui ont fait 28 morts.

Dans ces combats, qui opposent des habitants alaouites favorables au régime syrien à des sunnites soutenant les rebelles, au moins 204 personnes ont été blessées.