Un ami du principal suspect dans le meurtre barbare d'un militaire à Londres a été arrêté après avoir accrédité la thèse selon laquelle les services secrets britanniques connaissaient le jeune islamiste.
Dans une interview à la BBC vendredi soir, l'homme présenté comme un ami d'enfance a affirmé que le MI5 (services de renseignement intérieur) avait tenté de recruter l'homme qui a revendiqué le meurtre dans une vidéo amateur.
Un fait rarissime
A la sortie du studio d'enregistrement, le jeune homme a été arrêté par la police anti-terroriste, selon la BBC. Pareille interpellation dans les locaux même du groupe audiovisuel public est un fait rarissime.
Au niveau de l'enquête, la police continuait à interroger un homme soupçonné "de complicité de meurtre", tandis que deux autres personnes ont été relâchées.
ats/gchi
"Il ne voulait pas travailler pour eux"
Dans l'interview, l'ami du suspect affirme que ce dernier avait été approché à plusieurs reprises par le MI5 après avoir été arrêté au Kenya.
A son retour à Londres, le MI5 lui "a demandé s'il ne voulait pas travailler pour eux", mais il a refusé, a-t-il poursuivi.
Ce témoignage accentue la pression sur les services secrets britanniques, qui connaissaient les deux suspects mais ne les considéraient pas comme une menace suffisamment sérieuse pour procéder à leur interpellation, selon des sources concordantes.