Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont défilé dimanche à Paris lors d'un baroud d'honneur contre la loi promulguée le 18 mai. Ils étaient soutenus par une partie de l'UMP et de l'extrême droite.
Quelque 150'000 manifestants ont été comptés par la police. Les organisateurs en ont revendiqué plus d'un million. La dernière manifestation nationale de mars avait réuni entre 300'000 et 1,4 million de personnes.
Trois cortèges de "La manif pour tous" ont rejoint en fin d'après-midi l'esplanade des Invalides. Surveillés par quelque 4500 policiers et gendarmes, les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe agitaient drapeaux bleus et roses.
Quelques échauffourées en début de soirée
"Dernière fête des mères avant liquidation!", proclamait une pancarte dans la foule des manifestants, dont beaucoup criaient des slogans hostiles au gouvernement socialiste.
La terrasse du siège du parti socialiste a d'ailleurs reçu la visite d'un dizaine de personne dans l'après-midi. Celles-ci ont déployé une grande banderole qui demandait la démission du président François Hollande.
Mais alors que la manifestation s'était déroulée globalement dans le calme, la tension est montée en début de soirée dans le quartier des Invalides, où quelque 200 à 300 fauteurs de troubles ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre et les journalistes. (voir ci-dessous)
agences/gchi
Des manifestations ailleurs dans le monde
Dans plusieurs pays, le débat sur la question homosexuelle et la notion de famille se poursuit également.
Au Brésil, quelque 100'000 membres des églises protestantes brésiliennes ont défilé samedi à Rio de Janeiro pour défendre la notion de famille traditionnelle. Ce rassemblement est intervenu après que la justice brésilienne eut autorisé les mariages homosexuels.
En Pologne, des dizaines de milliers de personnes, accompagnées par plusieurs dizaines de Français opposants au mariage homosexuel, ont défilé ensemble dimanche à Varsovie pour défendre la famille traditionnelle.