Modifié

Vague d'interpellations à Paris après la manifestation anti-mariage gay

Journalistes et policiers pris pour cible à Paris
Journalistes et policiers pris pour cible à Paris / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 26 mai 2013
Près de 350 personnes ont été interpellées dimanche soir après la manifestation anti-mariage homosexuel. Au total, 4500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.

Les forces de l'ordre ont procédé depuis vendredi à plus de 350 interpellations lors d'incidents liés au rassemblement contre le mariage gay, a déclaré lundi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls. Celui-ci a également fait état de plus de trente blessés, des policiers pour la plupart.

Sur les incidents de dimanche en fin de journée, la préfecture de police a annoncé 293 interpellations, dont 231 ont été placées en garde à vue.

Après la dispersion de la manifestation, qui s'était déroulée sans incident, plusieurs centaines de fauteurs de troubles ont provoqué dans la soirée de violentes échauffourées pendant deux heures sur l'Esplanade des Invalides.

36 blessés

Selon les chiffres communiqué par Manuel Valls, les heurts ont fait "36 blessés, dont 34 policiers et gendarmes, un journaliste et un manifestant." Un précédent bilan de la police faisait état de six blessés, dont quatre policiers, un photographe de l'AFP et un manifestant.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a imputé la responsabilité de ces heurts à l'"extrême droite" et à la mouvance identitaire.

La manifestation se déroulait trois jours avant la célébration de la première union gay en France. Selon la police, 150'000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la capitale française. Lire aussi:  Entre 150'000 et un million d'opposants au mariage gay dans les rues de Paris

ats/aduc

Publié Modifié

Le "professionnalisme" de la police

Interrogé sur Canal+ sur les accusations de violences policières lancées par certains organisateurs, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a répondu que les images des télévisions avaient montré "le professionnalisme, le sang-froid, le discernement des forces de l'ordre qui ont contenu les violences sur l'esplanade des Invalides, qui n'ont permis aucun débordement."

"Sans ce dispositif exceptionnel, j'ai la conviction que des violences auraient eu lieu pendant la manifestation", a-t-il ajouté.