Près de 400'000 personnes ont fui leur foyer depuis janvier 2012 au Mali pour trouver refuge ailleurs dans le pays, a déclaré lundi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer. Dans le même temps, les dates de l''élection présidentielle ont été fixée aux 28 juillet et 11 août (lire encadré).
"Il y a aujourd'hui au Mali près de 400'000 déplacés internes. Ces personnes ne vivent pas dans des camps, mais ont pour la plupart été accueillies par des familles qui partagent avec elles leurs maigres ressources, parfois depuis des mois", a déclaré M. Maurer à l'agence de presse algérienne APS.
Réfugiés dans les pays voisins
"L'instabilité et les violences dans le nord du Mali n'incitent pas les dizaines de milliers de déplacés et de réfugiés à retourner chez eux", a-t-il ajouté, précisant que les réfugiés dans les pays voisins se trouvaient "en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso et, dans une moindre mesure, dans le sud de l'Algérie.
La France est engagée militairement depuis janvier, avec plusieurs pays africains, aux côtés des forces maliennes pour traquer les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui avaient pris le contrôle du Nord du pays en 2012.
afp/olhor
Election présidentielle confirmée
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 28 juillet au Mali, suivi le 11 août d'un éventuel second tour, selon un projet de loi adopté lundi en Conseil des ministres dont l'AFP s'est procuré le compte-rendu.
Le texte ajoute que la campagne électorale débutera le 7 juillet pour s'achever le 26 juillet, et que celle pour un éventuel second tour, prévu le 11 août, débutera au lendemain du premier tour et s'achèvera le 9 août.
La confirmation de cette élection présidentielle fin juillet répond à la demande pressante de la France qui, aux côtés d'autres pays africains, intervient militairement dans le nord du Mali depuis janvier pour traquer les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui ont occupé cette région pendant presque toute l'année 2012.
Vivres distribués à plus d'un million de personnes
"Depuis début 2012, le CICR et la Croix-Rouge malienne ont distribué des vivres à plus d'un million de personnes dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal dans le nord du pays", a aussi estimé le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer.