Modifié

L'usage de drogues illicites est historiquement élevé en Europe

Le Maroc est devenu, ces quinze dernières années, une plaque tournante du trafic de l’héroïne et de la cocaïne sur sa route vers l’Europe. [Arnulfo Franco]
Le Maroc est devenu, ces quinze dernières années, une plaque tournante du trafic de l’héroïne et de la cocaïne sur sa route vers l’Europe. - [Arnulfo Franco]
Dans son rapport annuel publié mardi, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) tire la sonnette d'alarme sur la consommation de drogues en Europe.

L'usage de drogues est "historiquement élevé" en Europe, laquelle doit faire face à de "nouvelles menaces", a alerté mardi l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Même si la consommation de cocaïne, d'héroïne et de cannabis marque des signes d'érosion, l'observatoire souligne que 85 millions d'adultes européens ont consommé une drogue illicite au cours de leur vie.

Selon le rapport, le cannabis reste la drogue la plus consommée d'Europe, avec "un marché (...) relativement solide". Presque tous les pays signalent une culture locale du produit.

Plus de 70 nouvelles substances

Par ailleurs, 73 nouvelles substances psychoactives de synthèse ont été détectées en 2012 en Europe. L'OEDT encourage à fournir "des services appropriés en matière de réduction des risques".

Quelque 6500 décès par surdoses ont été déclarés en 2011, la majorité pour des consommations d'opiacés, souvent en combinaison avec d'autres substances (alcool).

ats/ptur

Publié Modifié