Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), basé à Genève, a annoncé jeudi sur son compte Twitter la suspension de ses activités uniquement à Jalalabad dans l'est de l'Afghanistan (et non dans tout le pays comme cela avait été indiqué précédemment), après l'attaque survenue mercredi contre ses bureaux.
"Une formulation ambiguë sur le compte twitter du CICR à Genève avait fait croire que ses opérations étaient suspendues dans tout l'Afghanistan", a indiqué Philippe Stoll, porte-parole pour l'Asie du Sud.
"Nous essayons de comprendre ce qui s'est passé. Notre surface opérationnelle globale en Afghanistan en dépend", a ajouté le porte-parole. "A l'heure actuelle, nous n'avons pas de certitude sur les auteurs de l'attaque", a-t-il dit.
Expatriés transférés à Kaboul
"En raison de cette attaque, les gens ne pourront pas recevoir une aide précieuse comme de la nourriture et des soins", ajoute sur Twitter l'organisation, présente de façon ininterrompue depuis 1987 en Afghanistan.
Un garde de sécurité afghan a été tué mercredi dans l'attaque non revendiquée contre les bureaux de l'organisation par un kamikaze et deux hommes armés qui ont été abattus par la police au terme d'une fusillade ayant duré deux heures. Les six expatriés présents ont été transférés à Kaboul, alors que les collaborateurs locaux restent chez eux.
agences/ptur