Trois Occidentaux, dont une Américaine et un Britannique musulmans, ont été tués par l'armée syrienne mercredi dans le nord-ouest de la Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ils étaient vraisemblablement en train d'aider les rebelles.
"Ils ont été tués par balles lors d'une embuscade dans la région d'Idleb et l'armée syrienne a retrouvé avec eux des cartes de positions militaires", a précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'ONG a livré cette information jeudi. La nationalité de la troisième personne tuée reste inconnue, a précisé Rami Abdel Rahmane.
Photos de positions militaires
Selon lui, les trois individus étaient vraisemblablement en train "de prendre des photos de positions militaires" sur la route entre la localité de Harem et la ville d'Idleb lorsqu'ils sont tombés dans une embuscade.
A lire aussi: Bachar al-Assad apparaît inflexible à la télévision et La Suisse n'exclut pas d'accorder l'admission provisoire aux Syriens
agences/rber
Les Etats-Unis sur la réserve
Les Etats-Unis ont beau applaudir l'Union européenne qui a levé l'embargo sur les armes en Syrie, ils n'ont aucune envie d'armer une rébellion éclatée entre modérés et jihadistes, de peur d'être embrigadés dans une "guerre par procuration" contre l'Iran et la Russie, notent des experts.
L'ancien ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, avertissait encore cette semaine devant l'université Stanford (Californie) que son pays "n'en savait pas assez sur l'opposition syrienne fractionnée pour intervenir ou l'armer".