Après quelques semaines de répit dans les attentats à la voiture piégée à Damas, une attaque de ce type a frappé dimanche le quartier de Jobar, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Neuf policiers sont morts dans cet attentat, qui a eu lieu près d'un.
L'agence officielle syrienne Sana a confirmé l'explosion d'une voiture piégée, mais sans donner d'autres précisions. Des combats intenses se déroulaient entre armée et rebelles dans le même quartier, a ajouté l'OSDH.
Qousseir sous les feux
A Qousseir (ouest), cible d'une offensive du régime et du Hezbollah depuis le 19 mai, les combats et les raids aériens se poursuivent. Selon le directeur de l'OSDH, les rebelles chercheraient à alléger la pression sur la ville située au sud de la province de Homs, en ouvrant un nouveau front dans le nord de cette même province.
Ainsi, samedi soir, des rebelles ont tenté d'avancer dans le village de Kafarnane, à majorité alaouite. Presque 30 d'entre eux ont été tués dans une embuscade et des combats.
agences/bri
La situation à Qousseir inquiète
Inquiet de la situation à Qousseir, le CICR a appelé samedi le régime de Bachar al-Assad comme les rebelles à respecter les civils et à assurer leur sécurité. Il a déjà demandé à pouvoir accéder à la ville.
Le Comité international de la Croix-Rouge est alarmé par la situation des civils, piégés par des combats intenses. Nombre de blessés n'ont pas d'accès aux soins médicaux dont ils auraient besoin. En outre, la nourriture et l'eau deviennent rares.
Des milliers de civils ont déjà fui la ville.
La conférence pour la paix toujours pas agendée
La conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition et parvenir à une solution politique, pourrait avoir lieu en juin, selon Paris. Elle était initialement annoncée pour le mois de juin.
Toutefois, l'opposition syrienne ne s'est pas encore clairement exprimée sur sa participation et n'a pas établi sa liste de négociateurs.
Le régime de Bachar al-Assad a donné son accord de principe mais le président syrien a réitéré sa volonté de rester au pouvoir jusqu'aux élections prévues en 2014,