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Une avarie cloue un Boeing 787 au sol, au lendemain de sa remise en service

Le Dreamliner, ou Boeing 787, est un long-courrier qui peut transporter entre 210 et 330 passagers. Le premier exemplaire a été livré en septembre 2011 à All Nippon Airways. L'une de ses spécificités est une consommation de carburant réduite par rapport à ses concurrents.
Le Dreamliner, ou Boeing 787, est un long-courrier qui peut transporter entre 210 et 330 passagers. L'une de ses spécificités est une consommation de carburant réduite par rapport à ses concurrents.
Cloués au sol durant trois mois en raison de graves incidents de batterie, les Boeing 787 n'ont pas tardé à refaire parler d'eux: un jour après sa remise en service, un appareil de la Japan Airlines n'a pas pu décoller dimanche pour un problème similaire.

La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a renoncé dimanche à faire voler un Boeing 787 Dreamliner au lendemain de la remise en service de ces appareils au Japon. La compagnie a annoncé avoir détecté un problème de pression d'air dans le compartiment de la batterie.

Le 787 a été interdit de vol dans le monde pendant plus de trois mois à la suite de deux graves incidents à bord sur des batteries lithium-ion en janvier, dont un au Japon (Lire: Les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol dans le monde entier). Japan Airlines a dû recourir dimanche à un autre appareil pour un vol entre Tokyo et Pékin en raison de cette avarie.

Services de maintenance en cause

La compagnie a indiqué avoir détecté lors d'un contrôle de routine avant le décollage une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du compartiment de la batterie. Il n'a pas été constaté de problème sur la batterie elle-même, a ajouté la compagnie.

Japan Airlines a mis l'anomalie sur le compte d'une erreur des services de maintenance de Boeing qui, lors de la réparation de la batterie, ont bouché par erreur deux petits orifices de ventilation destinés à éviter une surchauffe.

ats/asch

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Deux incidents majeurs en janvier

L'incident est intervenu un jour seulement après la remise en service des 787 Dreamliner par Japan Airlines et l'autre compagnie aérienne japonaise, la All Nippon Airways, qui dispose de la plus importante flotte de ces appareils.

Le premier incident dû aux batteries de l'appareil est survenu le 7 janvier à Boston avec un départ de feu. Le second a été observé le 16 janvier au Japon avec une surchauffe incontrôlable et des émanations de fumée, entraînant un atterrissage d'urgence.