Modifié

Les intempéries ont fait huit morts en Europe centrale

Inondations en Europe centrale
Inondations en Europe centrale / L'actu en vidéo / 2 min. / le 3 juin 2013
Les fortes pluies qui ont frappé l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque le week-end dernier ont provoqué la mort d'au moins 8 personnes. On dénombre aussi plusieurs disparus.

Au moins huit personnes ont trouvé la mort et plusieurs étaient portées disparues lundi après-midi à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Europe centrale, où des milliers de foyers ont dû être évacués, principalement en Allemagne, République tchèque et Autriche.

Dans les régions touchées, les mêmes images d'hommes, de femmes, d'enfants, sous la pluie, se passant des sacs de sable pour construire des digues, ravivent le spectre des inondations de 2002.

L'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque ont payé un lourd tribut aux intempéries (voir les prévisions météo pour la région). Ces trois pays ont envoyé des unités de l'armée pour contribuer aux opérations de secours après les records de pluies tombées dans certaines régions.

Le Danube sort de son lit

Le Danube est sorti de son lit en Bavière et des dizaines de villes ont été placées sous alerte inondations dans une vaste zone d'Europe centrale.

Des centaines de routes et voies ferrées ont été coupées en Allemagne, en Autriche et en République tchèque et l'état d'urgence a été décrété dimanche soir dans presque toutes les régions de la Bohême, partie ouest de la République tchèque, ainsi qu'en Allemagne.

La Hongrie très touchée

En Hongrie, le maire de Budapest a émis une alerte aux inondations lundi, une crue du Danube étant attendue pour vendredi ou samedi, faisant craindre une situation semblable à celle d'août 2002, quand près de 2000 personnes avaient été évacuées.

Le métro de Prague est partiellement fermé depuis dimanche soir et de nombreuses voies ferrées et routes sont coupées.

La Commission européenne a annoncé qu'elle était prête à venir en aide à l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.

ats/cab/olhor

Publié Modifié

Un redoux aussi problématique

Les intempéries vont se calmer ses prochains jours sur l'Europe centrale, mais le redoux attendu en altitude pourrait accélérer la fonte des neiges, ce qui alimentera encore davantage les cours d'eau et les rivières.

Le risque de crues deviendra très élevé avec un danger d'inondations majeur, notamment en Bavière et dans les plaines autrichiennes, indique le site lachainemeteo.com.