Modifié

Après avoir culminé à Prague, la crue se déplace vers l'Allemagne

Graves inondations en Allemagne et Autriche
Graves inondations en Allemagne et Autriche / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 juin 2013
La vague des inondations qui a durement frappé ces derniers jours l'Europe de l'Est se déplace mardi vers le nord de la République tchèque et de l'Allemagne.

Les inondations qui frappent l'Europe centrale depuis ce week-end se déplaçait mardi vers le nord de la République tchèque, qui a payé le plus lourd tribut en terme de victimes, et vers l'Allemagne.

La rivière de Vltava en crue a culminé mardi matin à Prague, selon les autorités.

Les météorologistes s'attendaient à une décrue dans l'ouest de la République tchèque, alors que de fortes précipitations risquaient de s'abattre sur la Moravie, partie est du pays.

Les inondations provoquées par des pluies diluviennes ont tué au moins sept Tchèques et deux personnes en Autriche.

Jusqu'à 62 millions de francs aux Länder touchés

En Allemagne, si elles n'ont pas fait de victimes, les inondations ont causé d'importants dégâts matériels, dont le montant n'a pu être encore évalué. Elles ont endommagé des habitations et affecté l'activité économique, particulièrement des exploitations agricoles.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est rendue mardi à Passau, l'une des villes les plus touchées par les inondations spectaculaires dans le sud et l'est du pays, a promis aux Länder touchés une aide du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros (62 millions de francs).

ats/pb

Publié Modifié