Le procès de trois militantes européennes de Femen à Tunis, débuté mercredi matin, a été repoussé d'une semaine. La liberté conditionnelle leur ayant été refusée, les activistes resteront en prison.
La matin, les trois jeunes femmes avaient rejoint la salle d'audience habillées du safsari, un voile traditionnel tunisien qui recouvre la femme de la tête aux pieds. Une foule d'une dizaine de personnes manifestait alors devant le tribunal colère contre le caractère "scandaleux" du mouvement Femen.
Délit de "débauche"
Le parquet avait décidé de fonder son accusation sur la notion de "débauche" plutôt que sur l'atteinte aux bonne moeurs, un délit passible de six mois de prison ferme.
Les militantes jugées avaient mené le 29 mai la première action seins nus de Femen dans le monde arabe, en soutien à l'activiste tunisienne Amina Sbouï.
ats/kkub
Prière de soutien seins nus à Paris
Plusieurs militantes du groupe féministe Femen ont simulé une prière seins nus ce mercredi, devant l'ambassade de Tunisie à Paris, pour demander la libération de la jeune militante tunisienne Amina Sbouï, rapportent plusieurs sources sur Twitter.
Les activistes ont crié «Femen akbar, Amina akbar», en se prosternant devant l’ambassade. Amina Sbouï doit être entendue mercredi, poursuivie pour atteinte aux bonnes moeurs et profanation de sépulture.
La vidéo de la prière topless à Paris