Garry Kasparov ne rentrera pas en Russie. L'ex-champion mondial d'échecs, opposant politique au président russe Vladimir Poutine, a décidé de s’exiler, expliquant dans un entretien à la RTS qu'il craint des poursuites judiciaires s'il retourne en Russie.
Présent à Genève cette semaine à l’invitation d’UN Watch, Garry Kasparov, 50 ans et fondateur des mouvements d'opposition L'Autre Russie et Solidarité, explique son point de vue sur le régime de Vladimir Poutine: "Les Européens ont l’impression que tout est normal en Russie. Il ne comprennent pas que c’est une dictature", affirme-t-il notamment dans un entretien pour l’émission Pardonnez-moi.
"Kasparov? Aucun intérêt"
Réagissant à l'annonce du joueur d'échecs, le porte-parole du comité d'enquête Vladimir Markine cité par l'agence Itar-Tass, a déclaré: "Je vais réjouir Kasparov ou peut-être le chagriner (...) Il ne représente aucun intérêt pour les enquêteurs."
RTSinfo
Ouverture d'un procès d'opposants
Le procès de douze personnes accusées de "participation ou incitation à des troubles massifs" lors d'une manifestation anti-Poutine le 6 mai 2012, s'est ouvert jeudi à Moscou. Une affaire considérée par l'opposition comme emblématique des répressions contre les contestataires en Russie.