Modifié

Les eaux du Danube continuent de monter en Hongrie

Budapest en alerte face à la crue du Danube
Budapest en alerte face à la crue du Danube / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 7 juin 2013
Menaçant toujours la Hongrie, les eaux du Danube ont dépassé des records historiques dans l'ouest du pays, alors que le pic est attendu à Budapest lundi. Le bilan des intempéries en République tchèque s'est lui alourdi à 10 morts.

Les eaux du Danube ont continué leur montée en Hongrie dans la nuit de jeudi à vendredi: à Rajka, à la frontière avec l'Autriche, les services hydrologiques ont relevé 6,46 m, le record précédent en 2002 était de 6,42 m, tandis qu'à Nagybajcs, près de la ville de Györ, le Danube a atteint 8,86 m tôt vendredi matin, contre 8,75 m en 2002.

Györujfalu, un village de 1.500 habitants, connaît la situation la plus critique, un glissement de terrain ayant affaibli la digue de protection. L'armée a envoyé 400 soldats pour aider à la stabiliser.

Pic de la crue attendu lundi

Les autorités attendent toujours le pic de la crue pour lundi à Budapest, elle devrait battre tous les records. Le dernier remonte à 2006 avec 8,60 m, mais le Danube pourrait atteindre 8,85 m cette fois. Vendredi matin, le niveau du fleuve affichait 7,81 m dans la capitale hongroise.

Pour l'instant, 500 personnes environ ont été évacuées, mais ce chiffre pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers selon le scénario le plus pessimiste.

afp/pym  

Publié Modifié

Le bilan s'alourdit en République tchèque

En République tchèque, les inondations ont fait vendredi leurs 9e et 10e victimes, deux jeunes hommes, probablement étrangers, qui se sont noyés près de Vyssi Brod (sud-ouest) en pratiquant le rafting sur la Vltava en crue, malgré de nombreux avertissements, a annoncé la police.

"Les sauveteurs ne dorment presque pas depuis dimanche, ils font tout leur possible, participent à des opérations de sauvetage des gens qui en ont vraiment besoin, et puis ils sont obligés de faire aussi cela", a déploré au cours d'une conférence de presse le chef de la police tchèque, Martin Cervicek.

Les inondations en Europe centrale vont coûter des milliards d'euros

Les inondations qui frappent depuis plusieurs jours de vastes zones d'Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque et Suisse, vont coûter des milliards d'euros en cultures gâchées, usines à l'arrêt, bâtiments ou infrastructures endommagés.

Les inondations historiques de 2002 "avaient coûté environ 11 milliards d'euros à l'économie" allemande, a rappelé vendredi le président de la chambre de commerce et d'industrie, Eric Schweitzer. "Dans certaines régions, l'ampleur des dégâts devrait dépasser celle de 2002", a-t-il averti.

On sait déjà qu'en Suisse, les intempéries ont causé pour au moins 33,3 millions d'euros de dégâts matériels selon l'Association Suisse des Assurances (ASA), qui prévoit que le chiffre sera revu à la hausse.