Sur les 5,2 milliards de dollars demandés par l'ONU pour répondre aux besoins des Syriens touchés par le conflit, près de 3,8 milliards serviront à aider 3,45 millions de réfugiés (actuellement au nombre de 1,6 million). Il faut en outre 1,4 milliard de dollars pour permettre aux organisations humanitaires de venir en aide à 6,8 millions de Syriens restés dans leur pays (dont 4,25 millions de déplacés).
Deux fois plus de réfugiés
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) prévoit que le nombre de réfugiés double, avec un million d'entre eux au Liban, un million en Jordanie, un million en Turquie, 350'000 en Irak et 100'000 en Egypte d'ici le mois de décembre.
Il s'agit de l'appel de fonds le plus important jamais lancé par l'ONU et une centaine d'organisations humanitaires.
ats/vkiss
Déjà 1,5 milliard en décembre
En décembre, les agences de l'ONU avaient lancé un appel de 1,5 milliard de dollars - un milliard pour les réfugiés et 500 millions pour les Syriens à l'intérieur du pays. Sur ce montant, les agences de l'ONU ont récolté jusqu'ici un milliard.
Les besoins humanitaires ont, depuis, explosé, et il faut aider désormais près de la moitié de la population syrienne, évaluée à 21 millions de personnes.
La Suisse débloque 20 millions d'aide en plus
La Suisse a décidé de débloquer 20 millions de francs supplémentaires en faveur des victimes de la crise en Syrie, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle porte ainsi à 50 millions de francs le montant total de sa contribution depuis mars 2011.
Ces fonds supplémentaires serviront à cofinancer les projets des partenaires de l’ONU et du CICR en Syrie et dans la région, ainsi que les projets mis en oeuvre directement par l’Aide humanitaire suisse, écrit le DFAE dans un communiqué.