L'état de Nelson Mandela, 94 ans, "s'est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable," a indiqué samedi le cabinet du président sud-africain Jacob Zuma.
L'ancien président sud-africain, héros de la lutte contre l'apartheid et prix Nobel de la paix 1993, avait été hospitalisé pour la dernière fois fin mars début avril, pendant dix jours.
Une infection probablement liée aux années de prison
Premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, il avait auparavant été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.
C'est dans ce bagne qu'il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.
afp/hend
"Pensées et prières" de la Maison Blanche
"Nos pensées et prières s'adressent à [Nelson Mandela], sa famille et aux Sud-Africains", a déclaré samedi Caitlin Hayden, porte-parole du conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère du président Barack Obama.