Washington et Pékin ont conclu samedi un accord pour mener un effort commun contre le changement climatique, qui ciblera plus particulièrement les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz industriels.
Dans un communiqué de la Maison Blanche publié à l'issue d'un sommet informel entre les présidents Barack Obama et Xi Jinping, les deux pays se sont engagés à limiter la production et l'usage de ces gaz, considérés comme des "super" gaz à effet de serre.
"Une limitation globale des HFC pourrait potentiellement réduire de 90 gigatonnes les émissions en équivalent CO2 d'ici 2050, soit environ l'équivalent de deux ans d'émissions de tous les gaz à effet de serre", assure la présidence américaine.
Discussions "formidables"
Les deux dirigeants s'étaient retrouvés peu après 9h00 samedi (20h00 en Suisse) dans la somptueuse propriété "Sunnylands" de Rancho Mirage, à 160 km de Los Angeles.
Interrogé sur le déroulement des discussions, Barack Obama s'était contenté de les qualifier de "formidables", sans plus de commentaires. La veille, les deux chefs d'Etats avaient promis de jeter les bases d'un "nouveau modèle" de relations entre la Chine et les Etats-Unis.
ats/ptur