Des responsables des deux Corées se sont entretenus dimanche dans la petite ville frontalière de Panmunjom après plusieurs mois de tensions militaires alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.
L'ordre du jour devrait essentiellement porter sur la restauration des liens commerciaux bilatéraux.
Fortes tensions
Les responsables devraient évoquer entre autres la réouverture du site industriel inter-coréen de Kaesong, à 10 km de la frontière, côté nord, fermé par Pyongyang en avril, alors que les tensions sur la péninsule étaient au plus haut depuis quelques semaines.
Le principe de la tenue de cette réunion préparatoire a vu le jour jeudi après un retournement complet et inattendu de la position de la Corée du Nord. Pyongyang a subitement mis en sourdine ses menaces de belligérance et proposé d'ouvrir un dialogue avec la Corée du Sud.
agences/hend
USA et Chine s'accordent sur la Corée du Nord
Les discussions entre les deux Corées surviennent au lendemain de la conclusion du sommet entre la président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping en Californie.
Les deux dirigeants ont constaté leur "alignement" dans le dossier nord-coréen, affirmant être "pleinement en accord sur les objectifs" de "dénucléarisation" de la péninsule coréenne, selon le conseiller de sécurité nationale américain, Tom Donilon.