Modifié

L'Afrique du Sud est suspendue à l'état de santé de Mandela

L'après-Mandela risque de plonger l'Afrique du Sud dans une période d'incertitudes. [Marco Longari]
Les risques de l'après-Mandela pour les relations raciales / Forum / 2 min. / le 11 juin 2013
Hospitalisé samedi pour une nouvelle infection pulmonaire, l'ex-président sud-africain Nelson Mandela préoccupe dimanche l'ensemble du pays. Ses compatriotes voudraient qu'il puisse finir sa vie dans la dignité.

L'Afrique du Sud attendait dimanche avec fatalisme des nouvelles de la santé de l'ex-président Nelson Mandela, hospitalisé la veille dans un état "préoccupant" pour une pneumonie, et beaucoup de ses compatriotes exprimaient le voeu que leur bien-aimé "Madiba" puisse simplement finir sa vie "dans la dignité".

Le héros de la lutte contre l'apartheid, qui fêtera ses 95 ans le 18 juillet, faisait la une des journaux du dimanche. Mais la présidence n'avait toujours donné aucune information sur son état depuis l'annonce de son hospitalisation, dans la nuit de vendredi à samedi.

Nouvelle infection pulmonaire

Samedi matin, le porte-parole de la présidence avait simplement indiqué qu'il souffrait d'une rechute de sa pneumonie, et que son état s'était aggravé dans la nuit au point qu'il avait nécessité son hospitalisation. (Lire: Nelson Mandela à nouveau hospitalisé pour une infection pulmonaire)

"Il est temps de le laisser partir", titrait en une le grand journal Sunday Times, au-dessus d'une photo d'archives d'un Mandela souriant et saluant de la main, comme pour un au revoir.

afp/olhor

Publié Modifié