Publié

L'armée syrienne s'apprête à donner l'assaut à la ville d'Alep

A Alep, les affrontements ont mis à mal la célèbre mosquée des Omeyyades datant du 12e siècle, le 13 mai dernier. [AP Photo/Aleppo Media Center, AM]
A Alep, les affrontements ont mis à mal la célèbre mosquée des Omeyyades datant du 12e siècle, le 13 mai dernier. - [AP Photo/Aleppo Media Center, AM]
Reconquérir Alep et sa province, tel est le prochain objectif de l'armée syrienne, victorieuse du combat contre les insurgés à Qousseir.

L'armée syrienne s'apprête à lancer une offensive sur Alep, deuxième ville du pays, après avoir reconquis Qousseir avec l'appui du Hezbollah chiite libanais.

"Il est probable que la bataille d'Alep commence soit dans les heures, soit dans les jours qui viennent, et ce en vue de récupérer les villages et les villes occupés par les rebelles dans la province", a déclaré un responsable des services de sécurité syriens.

Selon le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, l'armée a " déjà commencé à se déployer à grande échelle dans la province d'Alep, en préparation à une bataille qui sera livrée à l'intérieur de la ville et dans sa périphérie".

Les rebelles avaient lancé la bataille à Alep il y a près d'un an. Depuis, des combats et des bombardements quotidiens secouent la ville, ex-capitale économique de la Syrie.

afp/kkub

Publié

Manifestant tué à Beyrouth

A Beyrouth, où le débordement du conflit syrien inquiète, un jeune homme a été tué par balles lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Iran. Il protestait contre la participation de combattants du Hezbollah dans les combats en Syrie, avant que n'éclate une bagarre entre manifestants anti-Hezbollah et partisans du parti chiite.

Il s'agit de l'incident lié au conflit syrien le plus grave dans la capitale libanaise, deux jours après une mise en garde de l'armée contre des "complots" pour entraîner dans la guerre un Liban divisé entre partisans et opposants au régime d'Assad.