La crue historique de l'Elbe continuait de menacer le nord de l'Allemagne lundi et une digue a cédé dans la nuit en Saxe-Anhalt (est).
La pression de l'eau a ouvert une brèche d'une dizaine de mètres dans une digue près du village de Fischbeck, qui s'est rapidement élargie à 50 mètres et les autorités ont ordonné l'évacuation de ses 400 à 500 habitants, ainsi que ceux de trois villages voisins.
La rupture de cette digue a entraîné la fermeture d'un pont ferroviaire obligeant les trains entre Berlin et Cologne ou Francfort à emprunter un autre trajet.
Décrue plus au sud
Un peu plus au sud, à Magdebourg, capitale de l'état régional de Saxe-Anhalt, l'Elbe a en revanche amorcé son retrait, redescendant à 7,30 mètres après avoir atteint 7,48 mètres au plus haut dimanche. Habituellement, le niveau du fleuve se situe autour des 2 mètres à cet endroit.
Dimanche, les autorités avaient demandé l'évacuation de 23'500 personnes à Magdebourg et dans ses environs.
Images de l'Elbe qui déborde dans la région de Magdebourg:
Lire également: Nouvelles évacuations massives en Allemagne par crainte des crues
ats/hend
La décrue s'amorce à Budapest
Après huit heures de pic, atteint dans la nuit de dimanche à lundi à 8,91 m, la décrue du Danube a commencé lundi matin, avec 8,89 mètres à Budapest puis 8,88 mètres deux heures plus tard, alors que les digues tenaient bon.