"Il a su, mais n'a rien fait", affirme Mediapart. Selon une enquête du journal en ligne français, Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du Budget français accusé de blanchiment de fraude fiscale (lire: L'argent non-déclaré de Jérome Cahuzac bloqué par la justice ), a été personnellement informé, en été 2010, d'informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC. A cette époque président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, il a choisi d'ignorer ces alertes.
Lié à Hervé Falciani
Les informations étaient pourtant de première main: elles émanaient du témoin n°1 de l’affaire, Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque et détenteur de données explosives sur les pratiques de dissimulation de HSBC.
Ses révélations avaient été transmises à Jérôme Cahuzac dans une lettre officielle d'Arnaud Montebourg, l'actuel ministre du redressement productif, alors député de Saône-et-Loire. Selon Mediapart, en ne réagissant pas, Jérôme Cahuzac aurait protégé les intérêts de son frère Antoine Cahuzac, l'un des principaux dirigeants de la banque en France.
kkub