Modifié

Cinq cents artistes mobilisés en faveur de l'exception culturelle française

Francis Cabrel (photo), tout comme Charles Aznavour, Julien Clerc, Jean-Michel Jarre, Ennio Morricone et Marianne Faithfull, défendent l'exception culturelle dans les accords de libre-échange. [Martial Trezzini]
Francis Cabrel (photo), tout comme Charles Aznavour, Julien Clerc, Jean-Michel Jarre, Ennio Morricone et Marianne Faithfull, défendent l'exception culturelle dans les accords de libre-échange. - [Martial Trezzini]
Cinq cent musiciens ont signé la pétition lancée en France pour la défense de l'exception culturelle, dans le cadre des accords de libre-échange avec les Etats-Unis.

Cinq cents musiciens, dont Charles Aznavour, Ennio Morricone ou encore Marianne Faithfull, ont signé une pétition lancée en France pour la défense de l'exception culturelle dans le cadre des prochaines négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

La pétition, initiée par la Société française des auteurs, compositeurs, et éditeurs de musique (Sacem), a notamment été signée par Francis Cabrel, Julien Clerc, Renaud, Paolo Conte, ou encore Jean-Michel Jarre.

La culture comme marchandise

Dans le cadre de l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne, "le risque de voir la culture considérée comme n'importe quelle autre marchandise fait sa réapparition", alertent les signataires.

La Commission européenne a en effet décidé d'intégrer les services culturels et audiovisuels dans son mandat de négociation lors des discussions commerciales qui débuteront cet été, alors que ces deux secteurs en sont traditionnellement exclus.

afp/kkub

Publié Modifié