Publié

Une nouvelle journée sanglante en Irak fait une septantaine de morts

13 personnes sont mortes suite à un triple attentat sur ce marché de la ville de Joudaïda al-Chat. [STRINGER Iraq]
13 personnes sont mortes suite à un triple attentat sur ce marché de la ville de Joudaïda al-Chat. - [STRINGER Iraq]
Au moins 70 personnes ont trouvé la mort lundi lors d'une vague d'attentats en Irak, qui s'inscrit dans le regain de violences que connaît le pays depuis le début de l'année.

Une vague d'attentats, perpétrés surtout dans des zones majoritairement sunnites, a fait lundi au moins 70 morts et plus de 230 blessés, ravivant de nouveau la crainte que l'Irak ne replonge dans le conflit confessionnel qui l'avait enflammé en 2006-2007.

Mossoul, une ville à majorité sunnite à 350 km au nord de Bagdad, a été ensanglantée par cinq attentats à la voiture piégée dans la soirée, visant les forces de sécurité irakiennes, tuant 29 personnes, selon un médecin de l'hôpital de la ville et un général de l'armée.

Face à la situation, l'armée irakienne a décrété un couvre-feu pour toute la zone de la ville située sur la rive droite du Tigre.

D'autres attentats ont touché Madaïne, Sadr City, Kirkouk et sa région, Tikrit et Touz Khourmatou, faisant 21 morts.

Plus tôt dans la journée, un triple attentat sur un marché dans la ville à majorité chiite de Joudaïda al-Chat, a tué 13 personnes. Lire: Trois attentats simultanés dans un marché irakien font une dizaine de morts.

afp/aduc

Publié