Modifié

La femme la plus âgée du monde est décédée à 128 ans en Chine

Vieille [Xinhua/Liang Shao'en]
L'âge réel de Luo Meizhen est sujet à controverse car la Chine ne s'est dotée d'un système fiable d'enregistrement des naissances que plusieurs dizaines d'années après celle de la défunte. - [Xinhua/Liang Shao'en]
Une Chinoise qui a vu le jour en 1885, décédée le week-end dernier, était la femme la plus âgée du monde. Une longévité mise en doute à l'étranger au vu de la fiabilité des registres chinois de natalité.

Une femme qui selon des responsables chinois était âgée de 127 ans, une longévité toutefois mise en doute à l'étranger, est morte, a annoncé mardi sa famille.

D'après des registres officiels, Luo Meizhen avait vu le jour en 1885. La date de naissance officielle de Mme Luo faisait d'elle la femme la plus âgée du monde, devant le Japonais Jiroemon Kimura, l'homme le plus vieux du monde encore en vie, âgé de 116 ans.

Age réel controversé

Mais l'âge réel de Mme Luo est sujet à controverse car la Chine ne s'est dotée d'un système fiable d'enregistrement des naissances que plusieurs dizaines d'années après celle de la défunte.

Les doutes ont été renforcés par la relative jeunesse de ses enfants. La date de 1885 était toutefois inscrite sur son permis de résidence et sa carte d'identité.

afp/olhor

Publié Modifié

Jeanne Calment toujours doyenne de l'humanité

D'après le livre Guinness des records, la doyenne de l'humanité est la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans. 

Une Indonésienne repérée récemment aurait pour sa part 157 ans et pourrait détrôner Jeanne Calment.