Les rebelles talibans ont attaqué mardi un des symboles du gouvernement afghan en perpétrant un attentat suicide qui a fait au moins 15 morts et 40 blessés devant la Cour Suprême à Kaboul, selon les autorités, au lendemain d'une attaque contre l'aéroport de la ville.
Le kamikaze a fait exploser son véhicule contre un bus où se trouvaient nombre d'employés de la Cour vers 16H30 locales, à l'heure de pointe de sortie des bureaux, selon le ministère afghan de l'Intérieur.
L'attentat suicide, arme des talibans
L'attentat a été revendiqué par les rebelles talibans. "L'attaque d'aujourd'hui est un avertissement à destination des juges", ont expliqué les rebelles.
Kaboul est régulièrement frappée par des attentats suicide, l'une des armes de prédilection des talibans qui luttent depuis plus de dix ans contre le gouvernement de Kaboul et son alliée de la force de l'Otan.
ats/pb
Retrait de l'OTAN fin 2014
La capacité des forces afghanes à neutraliser les attaques rebelles est jugée cruciale pour la stabilité future du gouvernement afghan, notamment après la fin 2014, date prévue du retrait de la majeure partie des quelque 100.000 soldats de l'Otan qui soutiennent son fragile pouvoir.