Volonté de pondération ou campagne de diffamation, Edward Snowden et le journaliste à l'origine du scoop sur la surveillance d'internet font face à des critiques.
Sans surprise, les premières voix à s'être levées provenaient des rangs des politiciens américains. "Traître", "déserteur", l'ex-agent et le journaliste David Greenwald ont eu droit à une panoplie d'invectives.
Une apparition télévisée du membre républicain du Congrès Mike Rogers illustre ces attaques. Pour lui, "Greenwald n'a aucune idée comment cela marche, pas plus que la personne a l'origine de ces fuites (...) ces personnes doivent absolument être poursuivies". (Voir vidéo ci-contre)
"Blogger", "narcissique": le journaliste visé
La presse n'a pas été en reste dans la remise en cause de ces révélations. Ainsi, un éditorialiste du New Yorker a décrit Snowden comme "un grandiose narcissique qui mérite de se retrouver en prison".
Un portrait de David Greenwald du New York Times, a également largement scandalisé, présentant le reporter comme un simple "blogger".
Une des sources citées, proche de Greenwald, a décidé de rendre disponible un échange d'emails afin de montrer le choix, selon lui orienté, des citations.
mre