Modifié

Des milliers de manifestants à Moscou contre Vladimir Poutine

Manifestation de l'opposition à Moscou
Manifestation de l'opposition à Moscou / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 juin 2013
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé mercredi à Moscou pour réclamer la libération de personnes détenues après une manifestation contre Vladimir Poutine il y a un an.

Quelques milliers de Russes ont manifesté mercredi à l'appel de l'opposition pour réclamer la libération de personnes détenues après une manifestation contre Vladimir Poutine il y a un an. Ils ont aussi protesté contre le tour de vis opéré par le Kremlin.

Les manifestants, 6000 selon la police, appartenaient à divers courants politiques. Ils ont brandi des drapeaux, ainsi que des affiches avec des slogans tels que "Poutine, la honte de la Russie" ou encore "A bas l'autocratie présidentielle".

Une dizaine d'interpellations

L'opposant numéro un au président russe Alexeï Navalny a mené le cortège, au côté des chefs des mouvements libéraux Solidarnost et Parnas, Ilia Iachine et Mikhaïl Kassianov. Ils ont tenu une longue banderole clamant "Liberté aux prisonniers du 6 mai" et "Pour votre et notre liberté".

Une dizaine de partisans du Front de Gauche ont été interpellés au début de la marche, a indiqué la police moscovite.

Le 6 mai 2012, une manifestation contre l'investiture de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel avait dégénéré. Des dizaines de protestataires et une trentaine de policiers avaient ce jour-là été blessés au cours d'affrontements.

afp/ptur

Publié Modifié