L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, va un peu mieux, a annoncé mercredi le président Jacob Zuma. Nelson Mandela est soigné depuis samedi dans un hôpital de Pretoria pour une grave infection pulmonaire.
"Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin", a déclaré le chef de l'Etat, donnant pour la première fois depuis cinq jours une indication positive sur la santé de son illustre prédécesseur, qu'il a appelé affectueusement comme la plupart des Sud-Africains de son nom de clan.
La famille Mandela touchée
La famille Mandela s'est dite mercredi "profondément touchée" par les prières et les messages de soutien envoyés d'Afrique du Sud et du monde entier pour le rétablissement de Nelson Mandela,
Les rares nouvelles données par les autorités sud-africaines depuis l'hospitalisation du héros national samedi matin répétaient que son état, qualifié de "grave" - et même "très grave" par Jacob Zuma -, restait "stationnaire".
agences/gchi
Mandela condamné il y a 49 ans
"Aujourd'hui, le 12 juin", "marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964", a aussi rappelé Jacob Zuma.
"En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille".
Le héros de la lutte anti-apartheid, arrêté en 1962, était resté vingt-sept ans en prison.