Les manifestants de Taksim rejettent l'idée d'un référendum
Un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim et sur l'avenir du parc Gezi et de ses 600 arbres n'est pas une option, pour la principale structure de coordination des manifestants baptisée Solidarité Taksim, qui regroupe 116 associations.
"Il y a déjà une décision de justice, qui a imposé l'arrêt des travaux d'aménagement du parc Gezi. Dans ces conditions, il n'est pas légal d'envisager une consultation populaire pour décider du sort du parc", selon Tayfun Kahraman, de Solidarité Taksim.
Désamorcer la crise
Un tribunal a ordonné le 31 mai la suspension des travaux à des fins conservatoires dans l'attente d'un jugement sur le fond concernant la légalité du projet d'aménagement voulu par le gouvernement.
Tayfun Kahraman, qui est également le président de la Chambre des urbanistes d'Istanbul, s'est en outre déclaré hostile au principe même d'un référendum.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a tenté mercredi de désamorcer la fronde en évoquant l'idée d'un référendum.
agences/pym/olhor
Le "dernier avertissement" d'Erdogan
Le Premier ministre turc a lancé jeudi un "dernier avertissement" aux manifestants pour qu'ils évacuent immédiatement le parc Gezi.
Les manifestants qui occupent le parc Gezi à Istanbul ont annoncé jeudi qu'ils refusaient d'évacuer les lieux malgré ce "dernier avertissement".