Près de 20'000 personnes ont défilé jeudi en Grèce durant la grève générale décrétée par les syndicats contre la fermeture par le gouvernement de la radiotélévision publique ERT, qui a provoqué un choc dans l'opinion publique
A Athènes, près de 10'000 personnes ont répondu à l'appel d'un rassemblement des syndicats du privé et du public devant le siège de la ERT pour dénoncer les politiques d'austérité qui touchent le service public.
La principale banderole déployée devant le grand bâtiment de l'ERT, appelait les citoyens "à ne pas rester sans réaction" car "on brade tout".
Dans le même temps, à Salonique, 2000 personnes manifestaient devant le siège de la chaîne ET3, appartenant au groupe audiovisuel ERT.
Lire aussi: Le gouvernement grec annonce une réorganisation de l'audiovisuel public
afp/kkub
L'indignation des internautes grecs
Fermeture temporaire
Face au tollé, le gouvernement s'est défendu en dénonçant la mauvaise gestion d'ERT et prévoit la création d'une nouvelle chaîne en août avec moins d'employés.
Le budget annuel de l'ERT, qui compte environ 2600 salariés, dont 600 journalistes, est de 300 millions d'euros (quelque 370 millions de francs) pour une audience cumulée de 13% de part de marché.
La Grèce s'est engagée auprès de ses créanciers à réduire les dépenses publiques et à licencier des milliers de fonctionnaires d'ici fin 2014, dont 2000 d'ici fin juin 2013.