Publié

Lombard Odier a abrité 30 millions de l’ex-trésorier du PP espagnol

Luis Bárcenas s'est rendu à de nombreuses reprises à Genève pour gérer ses fonds. [Montage]
Luis Bárcenas s'est rendu à de nombreuses reprises à Genève pour gérer ses fonds. - [Montage]
La justice espagnole a confirmé vendredi que Luis Bárcenas, ancien trésorier du Parti populaire (PP, droite au pouvoir), détient un compte chez Lombard Odier à Genève ayant abrité jusqu'à 30 millions de francs.

Pablo Ruz, juge de la plus haute instance pénale espagnole, a annoncé vendredi les derniers résultats d'une commission rogatoire envoyée aux autorités suisses concernant les fonds helvétiques de Luis Bárcenas.

Selon les documents bancaires transmis à la justice espagnole qu'a pu consulter la RTS, Luis Barcenas est client chez Lombard Odier depuis 1999 et, en 2007, ses biens s'élevaient à plus de 25 millions d'euros (30 millions de francs).

La gestion des fonds était similaire à celle pratiquée chez Dresdner Bank, où le politicien espagnol avait également déposé jusqu'à 22 millions d'euros. (Lire notre enquête: Les secrets des fonds suisses de l’ex-trésorier du Parti Populaire espagnol)

Fondation panaméenne, puis société uruguayenne

En 2005, alors que Luis Bárcenas est récemment élu sénateur de Cantabrie, ses fonds, aussi bien chez Dresdner que chez Lombard Odier, passent sous contrôle d'une fondation panaméenne: Sinequanon.

Finalement, fin 2009 alors que le nom de l'ancien trésorier apparaît dans le cadre de l'affaire de corruption "Gürtel", les comptes bancaires du politicien sont transférés au nom de la société uruguayenne Tesedul SA, Luis Bárcenas restant toujours le propriétaire des millions déposés en Suisse.

Marc Renfer

Publié

Financement occulte et corruption

Luis Bárcenas est au coeur d'un scandale qui a jeté le soupçon sur les plus hauts dirigeants du Parti populaire, dont l'actuel chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Fin janvier, une enquête sur la possible existence d'une comptabilité occulte au sein de cette formation a été ouverte.

L'ancien trésorier a été d'autre part inculpé en 2009 dans le cadre de "l'affaire Gürtel", un scandale de corruption qui empoisonne la droite espagnole. Il est poursuivi pour évasion fiscale et interdit de sortie de son pays.

Une fiduciaire genevoise concernée

Une enquête de la RTS avait montré qu'une fiduciaire genevoise, Favona SA, s'était occupée de l’administration de la fondation panaméenne de Luis Bárcenas.

A l'origine, Favona SA était la fiduciaire de Darrier Hentsch, établissement qui a fusionné avec Lombard Odier en 2002.

Selon les données du registre du commerce, parmi les quatre membres du conseil d'administration de Favona, trois sont également habilités à signer pour Lombard Odier. (Voir schéma ci-dessous)