Un peu à contre-courant des autres pays européens qui tendent à basculer vers une armée professionnelle, la Norvège va étendre le service militaire obligatoire aux femmes.
Vendredi, toutes les fractions politiques, à l'exception du petit parti démocrate-chrétien (KrF), se sont rangées derrière une proposition du gouvernement de centre-gauche pour instaurer une conscription militaire "sexuellement neutre".
Égalité
La décision, prise au nom de l'égalité des sexes et pour une diversification des compétences au sein de l'armée, devrait être définitivement adoptée sans difficulté.
Dans la pratique, le service militaire obligatoire sera probablement élargi dès 2015.
Les Norvégiennes peuvent déjà, depuis 1976, faire leur service sur une base volontaire et elles représentent aujourd'hui environ 10% des conscrits.
ats/jgal
L'armée ne manque pas d'effectifs
La décision n'est pas due à un manque de conscrits puisque seuls 8000 à 10'000 Norvégiens sont effectivement appelés sous les drapeaux chaque année, sur les 60'000 hommes en âge de l'être.
Les conscrits sont en définitive sélectionnés après des tests physiques et psychologiques et en fonction de leur motivation.
Avant même l'adoption du service "sexuellement neutre", le ministère s'était fixé pour objectif d'avoir 20% de femmes dans les rangs de l'armée d'ici à 2020.